-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mer 3 Nov - 11:39
RUNETERRA
Admin
RUNETERRA
Messages : 106
Poros d'or : 7198
Date d'inscription : 24/06/2021
https://runeterra.forumactif.com

LA CHRONOLOGIE


L'histoire de Runeterra est vaste, vous trouverez ci dessous une chronologie non exhaustive des évenements importants. La chronologie de Runeterra se base sur la Création de Noxus comme an 0. Les évenements du forum se situent en 997 aprés Noxus.



??? : Création de l'Univers
Apparition du Néant

9000BN : Formation de Runeterra et de Bandle
Apparition du Royaume des Morts, de la magie, des esprits et démons primordiaux, des Yordles, des dragons élémentaires, des premières civilisations sous-marines dans la Mer du gardien, des demi-dieux freljordiens
Apparition des premiers Hommes, des trolls, des Yétis, des Drüvasks.
Colonisation des « Premières terres », plus tard renommées Ionia, les premiers Hommes apprenant à vivre en harmonie avec ces nouvelles terres.
Les humains créent aussi une civilisation connue sous le nom de « Royaume de Camavor » à l'Est de Runeterra.
Destruction des civilisations sous-marines.

9000-8000BN : Guerre des Titans et Guerre des Trois Sœurs
Guerre entre les Titans venus du Ciel et la civilisation des Premières Terres. Les mortels de Ionia prirent le pouvoir du Royaume des Esprits devenant les premiers Vastayashai'rei et vainquirent les Titans. Leurs descendants seraient connus sous le nom de Vastaya. La tribu Oovi-Kat se sépare du reste des tribus Vastayans, vivant isolée sur une île inconnue loin dans l'hémisphère oriental de Runeterra. Pour cette raison, la tribu Oovi-Kat est la plus proche parente des Vastayashai'rei à ce jour, conservant une grande partie de leurs pouvoirs spirituels.
Différents entre les tribus de Freljord gagnant en puissance et les demi-dieux, dont Volibear, désireux que les mortels restent attachés à leurs modes de vie primitifs. Les Trois Soeurs, Avarosa, Serylda et Lissandra, cherchent un moyen de se défendre contre ces demi-dieux freljordiens. Serylda a tenté de commander les cieux au-dessus d'eux, mais a perdu sa voix au premier crépuscule. Avarosa a fait face à l'obscurité tordue sous le monde et a été assourdi par son vide, attendant de consommer toute la création. Lissandra s'est opposée à la magie sauvage du monde des mortels. Pour ce défi, les griffes sauvages du demi-dieu Volibear ont atteint ses yeux, l'aveuglant. Exigeant de l'aide de la part de Ornn, Volibear s'attire les foudre du Dieu de la Forge. Les Veilleurs virent ici une opportunité de préparer Runeterra à l'arrivée du Néant. Lissandra passa contrat avec eux et obtint, elle et sa tribu, une quasi-immortalité. En échange de quoi, les Trois sœurs, aidées de Ornn construisirent l'Abîme Hurlant afin de préparer le monde à l'arrivée du Néant, permettant à la tribu de sortir vainqueur de leur conflit face aux demi-dieux.

6000-5000BN : La migration vers Shurima
Colonisation de Zaun, de Shurima, de Bilgewater, des Îles Bénies, d'Ixtal, du Mont Targon, et d'Icathia.

5000-2500BN : L'Âge d'Or de l'Empire de Shurima
Création du Disque Solaire et des premiers transfigurés. Recréé après sa destruction avec l'aide d'Ixtal, l'Oasis de l'Aube est apparue formant le système de la rivière Mère de la Vie. L'Empire établit plusieurs états vassaux tels qu'Ixtal, Zaun et Icathia, cette dernière ayant perdu sa guerre contre les transfigurés malgré les forces du Néant. La peur de la puissance shurimienne empêche toute tentative d'indépendance durant plusieurs siècles.

2500-2000BN : La Guerre du Néant et la Chute de l'Empire de Shurima
Après un tremblement de terre à Icathia, une faille du Néant est découverte, recréant la volonté d'Icathia de redevenir indépendante. La révolte se fait de plus en plus violente, les leaders d'Icathia ouvrent accidentellement une faille du Néant géante, laissant s'infiltrer les forces du Néant dans le monde physique. Une grande guerre s'ensuivit, poussant Ixtal à s'allier aux shurimiens tant la menace du Néant était présente. Ixtal s'est protégé des menaces extérieures en établissant une muraille végétale autour de leur cité et restent depuis isolé du reste de Runeterra. La grande faille est finalement refermée, mais au prix de la destruction d'Icathia.
Pendant ce temps, à la capitale de Shurima, Azir est sacré nouvel Empereur avec l'aide de Xerath, mais sa tentative de transfiguration échoue à cause de ce dernier et provoque l'effondrement de l'Empire de Shurima.

2000-550BN : La Guerre des Darkins
Suite à la chute de l'Empire, la loi du plus fort règne à Shurima. Les peuples sont devenus nomades et vivent de pillages. Les anciens transfigurés, considérés comme Dieux-Rois, ne sont maintenant que des rejetons de l'ancien empire et asservissent les populations de mortels. Ils sont à présent appelés « Darkins », une malédiction traduit du haut shurimien par « Déchus ». Les Darkins maîtrisaient de nombreuses formes interdites de magies primitives, fabriquant leurs propres chairs et armures avec facilité jusqu'à ce qu'ils soient complètement méconnaissables en tant que nobles guerriers qu'ils avaient été. Sans aucun monarque à défendre, ni la menace existentielle du Néant pour les tester, les Darkins ont commencé à s'affronter.
Grâce aux connaissances de Zoé, la Manifestation du Crépuscule, les habitants de Runeterra purent engranger les connaissances nécessaires pour sceller l'esprit des Darkins. Panthéon, la représentation de la Guerre, réussit à rassembler les forces humaines nécessaires pour faire face aux Darkins. Tous les Darkins furent vaincus et enfermés dans leurs armes magiques.

400-100BN : Le Règne du Revenant de Fer
Déçu par l'au-delà, Sahn-Uzal refusa de disparaître et a commencé à crier à travers le voile entre les royaumes, promettant sa force indomptable à tous ceux qui osaient l'écouter. Ce fut le cas pour un groupe de sorciers résolut de ramener Sahn-Uzal d'entre les morts. Manquant de chair et d'os, il les a poussés à le rendre plus fort que n'importe quel mortel, liant sa forme spirituelle à des plaques de métal sombre travaillées à l'image de son ancienne armure. Les sorciers avaient espéré l'utiliser comme une arme dans leurs guerres insignifiantes. Au lieu de cela, il les tua, leurs armes et leur magie inutiles contre lui. Le revenant renaquit sous le nom de Mordekaiser. Avec son âme restaurée dans son armure, Mordekaiser commence sa croisade de revenant, créant un empire. Il commence la construction du Bastion Immortel à l'Est de Valoran.
Au plus fort du sombre règne de Mordekaiser, rencontra Leblanc et s'ensuivit une coopération de magie noire entre les deux sorciers, permettant à la sorcière de fonder l'organisation de la Rose Noire.
Mordekaiser a finalement été vaincu par une alliance de tribus Noxii et par une trahison de l'intérieur de son propre cercle. Cette cabale cachée a réussi à séparer les ancres de son âme de son armure et a scellé la coquille de fer vide dans un endroit secret. Son âme retourna dans la salle des ossements où il accumula son pouvoir pendant des siècles.

25BN : La Ruine
Au Royaume de Camavor, incapables de l'intéresser à la gouvernance et sa nation commençant à se défaire sous sa domination douteuse, certains des alliés de Viego ont comploté en secret pour mettre fin au règne de leur nouveau roi. Les ennemis de sa nation, quant à eux, ont vu une opportunité de frapper. Lors d'une tentative d'assassinat contre le roi, seule la vitesse du bras armé de la générale Kalista pouvait éviter le désastre. Cependant, en sauvant le roi, Kalista a obligé l'assassin à trancher la femme du roi avec sa lame empoisonnée, la vouant à une mort certaine. Le roi a envoyé Kalista à la recherche d'un remède, Hecarim remplaçant son rôle en son absence. Au cours de son voyage, Kalista a mis le cap sur les Îles bénies. Les habitants de l'île ont accepté la demande de Kalista et lui ont demandé d'amener la reine sur l'île, où ils la purifieraient.
Alors que Kalista était absent, le roi est tombé dans la folie, s'enfermant dans une tour avec le cadavre de la reine à sa mort. Le roi étant incapable de diriger, Hecarim a repris son règne et a plongé le royaume dans les ténèbres. Kalista est revenue de sa quête, mais a découvert qu'elle n'avait pas réussi à trouver le remède à temps. Le roi a demandé à Kalista ce qu'elle avait trouvé. En voyant l'état mental du roi et en réalisant la promesse qu'elle a faite avec le peuple des îles, Kalista a refusé de révéler ce qu'elle avait découvert et a été qualifiée de traître. Finalement, à la demande d'Hecarim, elle révéla ce qu'elle avait découvert.
Le roi a navigué vers les Îles Bénies et a demandé aux gardiens de l'île de ressusciter la reine. Lorsque les gardiens refusèrent, le roi se mit en colère. Il a ordonné le saccage de la ville d'Hélia afin de trouver la chose qu'il cherchait. Un gardien, connu sous le nom de Thresh, a guidé Viego vers les eaux spirituelles de l'île où il a pu accomplir son rituel de résurrection. Le rituel a été à moitié réussi, ramenant sa femme décédée.
Isolde, la reine, est apparue comme une horrible spectre d'ombre et de rage et dans sa douleur, sa colère et sa confusion d'avoir été arrachée à la mort, elle a pris la propre lame enchantée de Viego et l'a enfoncée dans son cœur. La magie des eaux et l'ancienne épée se sont affrontées, déchirant les îles. La barrière entre les royaumes matériels et spirituels ayant été brisée, les âmes des morts ont été piégées dans des tourments éternels dans la brume noire, et les Îles Bénies, rebaptisées Îles Obscures, ont été abandonnées par tous les mortels bien-pensants.

25-3BN : Les guerres runiques
Hélia étant perdue, les vestiges d'un ancien ordre des Îles Obscures, dont la mission avait été de rassembler et de protéger les artefacts les plus dangereux de Runeterra, ont lutté pour garder la connaissance des runes du monde à distance. Des tensions politiques s'ensuivirent alors que les nations ne voulaient pas se faire confiance de peur d'être involontairement détruites par ces runes, ce qui se produisit du fait de leurs querelles. Des nations entières sont décimées et le monde est mis à genoux par la quantité de magie utilisée. Ryze, le Mage Runique, travaille pour essayer de réclamer les runes et de les cacher, tandis que le monde continue d'être en péril.
Vers la fin des guerres runiques, des cabales désespérées de guerriers-mages se sont débarrassées de leur chair, entrant et dominant le royaume des esprits. Leur magie de l'ombre a corrompu les pensées des mortels partout, alimentant des actes de plus en plus horribles dans la guerre.
Les réfugiés des guerres runiques trouvent une terre avec de la Pétricite qui annule la magie et l'absorbe, terre qui deviendra plus tard Demacia.

0-787AN : Le Retour des Civilisations
Noxus a été fondée, et en son sein, la capitale noxienne Noxus Prime a été construite au sommet du Bastion Immortel abandonné. Cet événement marque le début du calendrier noxien.
Demacia a été fondée dans l'ouest de Valoran par le grand champion Orlon.
Noxus commence à annexer de force de nombreux territoires le long de ses frontières orientales, dont le Drakkengate. Les nobles maisons de Noxus ont juré, bien que cela puisse prendre mille ans, d'unifier toutes les nations de Runeterra sous une seule bannière. Ils ont établi l'Empire de Noxus avec son premier Grand Général pour mener leurs hôtes de guerre à la victoire.
À Demacia, afin d'utiliser l'avantage militaire de la pétricite à l'étranger, le sculpteur Durand a été chargé de construire une sorte de bouclier de pétricite en mouvement. Et c'est ainsi qu'il construisit Galio, une immense idole vivante en pétricite avec des ailes. Galio protégera plus tard un peloton de soldats demaciens pendant leur emprise contre un ordre habile d'envahisseurs de guerre, connu sous le nom d'Arcane Fist. Après que tous les mages envahisseurs aient été vaincus, Galio retourna à son piédestal et cessa de bouger. Au fil des années, l'histoire de Galio finira par être considérée comme une simple légende.
Zaun finalise ses plans pour détruire une partie de l'isthme reliant Valoran et Shurima, permettant un passage maritime sûr entre l'est et l'ouest de Runeterra. Le plan impliquait d'utiliser des milliers de bombes chimiques pour créer le passage, mais les résultats ont été catastrophiques. Dans ce qui semblait être un accident, les bombes ont déclenché une série de tremblements de terre qui ont complètement détruit l'isthme et coulé de grands quartiers de Zaun et des milliers de ses citoyens, tout en laissant échapper du gaz toxique dans les zones survivantes de la ville. Janna, l'Avatar de l'Air, renforcée par les prières du peuple de Zaun, est arrivée et a soufflé le gaz, sauvant de nombreuses vies et étant éternellement rappelée par les habitants de Zaun, la convertissant d'une déesse de la foi pour les marins en une divinité gardienne pour Zaun.  Finalement, Zaun a été reconstruite. Afin de réguler le passage océanique sur lequel elles ont été construites, les portes du soleil ont été érigées, forçant tous les transports à travers les eaux à être réglementés par Zaun. Cela a apporté une immense richesse à la ville et a conduit à la construction de Piltover et à son élévation par rapport à Zaun car les clans marchands contrôlaient la majeure partie de l'argent provenant de cette route commerciale. La construction des Portes du Soleil a entraîné de grands changements dans l'est de Valoran et dans les mers orientales, car Noxus était désormais capable de regrouper plus facilement les ressources de tout son empire sans avoir besoin de voyager par voie terrestre.
Des immigrés de Demacia, Freljord et Ionia s'installent sur les Îles du Serpent. Bien qu'il y ait eu de nombreuses années de confusion culturelle, y compris même le nom des îles Serpent, cette colonie finira par devenir la ville portuaire animée de Bilgewater.

787-945AN : Première Guerre Demacian-Noxienne
Au cours des derniers siècles, Noxus avait défini ce qu'il avait juré d'accomplir. Les troupes de Noxus avaient annexé la majeure partie du centre de Valoran sous leur bannière. Avec confiance, ils avancèrent, visant les rives occidentales de Valoran. Les Noxiens, qui avaient rencontré peu de résistance, sont finalement arrivés jusqu''au Royaume de Demacia. Les Demaciens aguerris s'étaient spécialisés dans la défense contre tout assaut. Dépassées, les troupes noxiennes furent repoussées vers l'est par les armées de Demacia, les repoussant derrière les murs de Hvardis, une colonie fortifiée au sud-est des Portes du Deuil. Après avoir entendu parler de ces revers, Sion, qui avait fait campagne dans les montagnes d'Argent, a maintenant tourné son bataillon vers Hvardis afin de récupérer les terres que Noxus a conquis. Lorsque Sion arriva au front, il fut accueilli par les armées demaciennes, mais qui n'avaient pas l'intention de poursuivre les armées de Noxus plus loin. Etant donné qu'elles avaient chassé l'armée d'invasion des terres voisines de la leur, elles se préparaient à rentrer dans leur cité. Le commandant de Hvardis avait décidé de laisser les Demaciens partir sans inciter à un nouvel assaut. Indigné par cette démonstration, Sion jeta le commandant des murs de la ville et ordonna l'attaque. Avec seulement son maigre bataillon suivant sa charge, Sion s'est jeté dans la bataille contre les forces de Demacia mais a été rapidement dépassé en nombre. Seul, transpercé par une douzaine d'armes ennemies, il atteignit finalement le commandant ennemi, le roi Jarvan I. Sion saisit le roi à la gorge, tentant de l'étrangler. Ce n'est que lorsque le commandant ennemi a cessé de respirer que Sion s'est laissé mourir. Avec leur roi tué, les Demaciens ont fait une retraite au-delà de leurs frontières. Alors que Noxus pleurait le décès de Sion, son cadavre était enseveli dans un monument imposant construit pour l'honorer pour toujours.
Au cours du demi-siècle suivant, Demacia finira par libérer les terres centrales de Valoran de la domination de Noxus, repoussant les assiégeurs vers leur capitale. Le corps de Sion sera restauré afin de rétablir la gloire passé de Noxus.
Du côté de la cité de Piltover, un intérêt grandit pour les cristaux présents chez les Brackerns au nord de Shrurima. De nombreuses expéditions sont organisées pour récolter ce qui sera appelé "les premiers cristaux hextech" et réaliser les premières expériences hextech. Les ingénieurs piltoviens découvriront plus tard un moyen de synthétiser les cristaux dans des usines, les expéditions devenant trop coûteuses. La technologie hextech prend un nouveau tournant alors qu'elle est utilisée pour créer des armes et des prothèses.

945-989AN : L'Invasion noxienne de Ionia
Poursuivant sa quête pour reconquérir la gloire de Noxus, Boram Darkwill étend davantage la frontière noxienne vers la Grande Barrière au sud de Valoran. De nombreuses colonies du sud, y compris la colonie côtière de Basilich, sont annexées par Noxus, faisant parmi les prisonniers certains qui deviendront des visages importants de l'Empire comme Darius et Draven. L'extension de Noxus se poursuit de toute part, mais rencontre toujours de lourdes défaites face à Demacia.
Après de nombreuses années de repérage et de préparation, le Grand Général de Noxus, Boram Darkwill, ordonna une occupation à grande échelle d'Ionia. La forteresse hautement défendable de Fae'lor, construite sur l'île la plus à l'ouest d'Ionia, est envahie après un long siège au tout début de l'invasion noxienne. La forteresse avait une importance stratégique car elle a été utilisée comme base d'opérations noxienne pendant le reste de l'invasion. Plus tard, l'ancienne maison et la famille d'Irelia, la Danseuse des Lames,  sont massacrées par l'amiral Duqual et ses forces, Irelia découvre le pouvoir de ses danses anciennes et rejoint plus tard la résistance croissante de Navori. Ionia est déchirée, une partie de ses habitants se battant contre l'agresseur, d'autres fuyant l'île et les derniers s'alliant à Noxus. Des monastères sont détruits, emportant avec eux des savoirs ancestraux. Les premiers envahisseurs noxiens fuient l'île après la résurrection du Darkin Varus ayant causé un massacre parmi les troupes impériales. Irelia prend la tête de l'armée Ionienne et réussit à repousser l'envahisseur noxien menée par son Grand Général Swain, ce dernier étant forcé de prendre le contrôle d'un démon pour survivre.
Pendant ce temps, Zed fonde l'Ordre des Ombres basé sur la destruction, bravant l'idéologie dominante des peuples Ioniens. Des villages sont attaqués par les envahisseurs noxiens, soutenus par des technologies chimiques de zauniennes, provoquant une infection chimique  à Ionia et poussant les noxiens à laisser de côté leur projet d'invasion de Ionia.
À Freljord, des querelles éclatent sans qu'aucune des trois tribus ne l'emporte sur les autres, chacune étant en quête de la légende du Trésor d'Avarosa.
Pour tenter d'accéder au Fer Noir, un métal que l'on ne trouve que dans les Monts Pic de Fer, Boram Darkwill envoie Darius et ses hôtes de guerre à Freljord pour combattre les tribus locales. Sejuani, attaque avec succès un navire de guerre noxien devenant la nouvelle leadeuse de sa tribu de la Griffe Hivernale. En tant que nouvelle cheffe de guerre, Sejuani a commencé à attaquer et à absorber les tribus voisines, rassemblant une véritable horde d'adeptes formée de chamans parias, de marcheurs spirituels, de Iceborn, Stormborn, d'adorateurs des anciens dieux et d'une résistance croissante contre Noxus. La campagne traîne pendant des années comme une impasse amère. Darius a survécu de justesse aux tentatives d'assassinat, aux embuscades aux tentatives de capture.
À Noxus, malgré son déshonneur de Ionia, l'ancien général Swain, avec l'aide de Draven du général Du Couteau, a organisé un coup d'État dans la capitale noxienne, renversant et tuant Boram Darkwill. Ce coup d'État sera plus tard connu sous le nom de Révolution Trifarian. En moins d'un an, Swain avait mis fin à l'occupation d'Ionia. Pendant ce temps, les forces révolutionnaires d'Irelia remportent une victoire éclatante contre l'armée d'invasion noxienne à la bataille de la baie de Dalu. Ils battent l'amiral Duqal et mettent fin à l'invasion et à la guerre. La menace contre sa patrie ayant disparu, Irelia quitte la direction de la résistance. Certains territoires ioniens restent cependant sous contrôle noxien. Des escarmouches occasionnelles autour de ces territoires se poursuivent jusqu'à nos jours. Zedet  l'Ordre des Ombres commence à consolider son pouvoir, faisant des choses innommables pour l'obtenir. Il continue l'hostilité avec Noxus et de nombreuses tribus Vastaya.


977AN : Indépendance de la cité État de Zaun

989AN : La Renaissance du Disque solaire
La renaissance du disque solaire fait référence à la résurrection du dernier empereur de Shurima Azir et à la renaissance subséquente du disque solaire et de la rivière mère de la vie. Azir a repris le contrôle sur la capitale shurimienne, rétablissant l'esclavage dans sa cité.

990 à aujourd'hui : Histoire récente
Depuis quelques temps, la brume venue des Îles Obscures devient de plus en plus menaçante pour les nations de Runeterra. Les intrusions se font plus nombreuses, et la grande cité de Démacia a vécu un réel cataclysme sous l'épée du terrible Viego. La brume n'en est encore qu'à l'état de péripéties pour la plupart des nations, mais nombre de personnalités se préparent déjà à une guerre à venir.

Revenir en haut Aller en bas
Lun 22 Nov - 11:48
RUNETERRA
Admin
RUNETERRA
Messages : 106
Poros d'or : 7198
Date d'inscription : 24/06/2021
https://runeterra.forumactif.com

HISTOIRE RECENTE 990 - 997



991 : Senna se fait emprisonner par Thresh.

992 : Trame des personnages d'Arcane (attention néanmoins la date n'est pas valable pour l'invention de l'Hextech et l'indépendance de la cité État de Zaun).

993 : A Bilgewater, Sarah Fortune combat Gangplank et devient maitresse de la ville.

994 : La brume Noire attaque Bilgewater et est repoussée.

996 : La brume Noire s'éveille à nouveau, elle est repoussée une fois de plus.

997 : Viego quitte les Îles Obscures, Demacia est la première à tomber sous la brume noire. Les sentinelles se reforment.  { Temps du forum }

Revenir en haut Aller en bas
Mar 30 Aoû - 12:39
RUNETERRA
Admin
RUNETERRA
Messages : 106
Poros d'or : 7198
Date d'inscription : 24/06/2021
https://runeterra.forumactif.com

TEMPS DU FORUM : ANNEE 997 APRES NOXUS.


996 - Fin Hiver  : La brume attaque Demacia.

997 - Printemps : La brume attaque Piltover, Targon, Ionia, Noxus et Bilgewater. Chacune des attaques est trés brève, et la brume se dissipe immédiatement aprés ça. [Un résumé ici]

997 - Début été : [ Les missions en cours  - Impossible de RP aprés cette date. ]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RUNETERRΛ :: Administration :: Mémoires du monde :: Annexes-