Tombée en Ruine aprés l’ascension échouée de Xerath, le Disque Solaire s’est elevée de nouveau avec la résurrection d’Azir l’Empereur perdu. Point central de Shurima, le retour d’Azir tente de lui redonner sa grandeur d’antan, mais jamais elle ne retrouvera ce qu’elle a perdu. On peut néanmoins y trouver des traces des anciennes Tombes des Empereurs, du Palais Imperial et du Grand Temple. La capitale est composée de différents districts, les plus riches se trouvant en son centres.
On y retrouve comme points d’intérêt : Le Cercle de l’Ascension, situé au dessus de tout, accessible par les Escaliers de l’Ascension et le Chemin de l’Empereur ; La Tombe des Empereurs gardée par un Serpent Géant et l’Oasis de l’Aurore, où la source d’eau magique est désormais asséchée depuis la resurection de Sivir.
Le Grand Sai, est un grand désert jonché de ruines couvrant la plupart de Shurima Est, Sud et Ouest. S’étendant sur des centaines de kilomètres, la plaine sans fin est un désert désolé qui a coûté d’innombrables vies au cours des siècles. Peu de ceux qui tentent de la traverser sont jamais revus – si la chaleur brûlante et implacable et le manque d’eau ne les tuent pas, les prédateurs et les pillards sauvages qui émergent sous le couvert de l’obscurité le feront probablement.
Au Sud de Shurima on retrouve principalement les ruines de l'ancienne Icathia, et la fissure crée par le néant, ainsi que differents petits déserts bordant une rivière qui coule depuis l'oasis de la vie.