Terre de glace et de guerre, Freljord est une région inhospitalière composée de tribus dont les coutumes ancestrales et les traditions archaïques sont qualifiées de barbares par le reste de Runeterra. Forgé par les dieux, marquée par une alliance desormais brisée entre trois soeurs Frejlord est le berceau d'une magie pour Runeterra. Source de nombreuses legendes, sujet de nombreuses convoitises.
Située au Nord de Demacia, rares sont ceux qui s'y aventurent néanmoins. Sujets aux attaques des differentes tribus, ou des créatures sauvages et mythiques, ils sont encore plus rare a en revenir à moins d'être d'exceptionnels individus.
Le royaume de Démacia, plus communément appelé Demacia se situe dans la partie ouest de Valoran, au nord du royaume se situe la frontière de Freljord et proche de la frontière de Noxus à l'est, l'Ouest et le Sud du royaume sont délimité par les côtes océaniques, une frontière naturelle rendant l'accès par bateau indispensable.
L'Empire de Noxus - communément appelé Noxus - est une culture expansionniste massive, déplaçant constamment ses frontières vers l'extérieur et constitue actuellement le plus grand empire de Runeterra. Mais la capitale est située sur le territoire oriental de Valoran, partageant ses frontières avec Freljord, Shurima et plusieurs cités-états telles que Piltover et Zaun. Il est également proche de la frontière avec Demacia.
Entourée de mers dangereuses, Ionia est composée d'un certain nombre de provinces alliées dispersées à travers un archipel massif, connu par beaucoup comme les Terres Premières. Étant donné que la culture ionienne a longtemps été façonnée par la recherche de l'équilibre en toutes choses, la frontière entre les royaumes matériels et spirituels a tendance à être plus perméable ici, en particulier dans les forêts sauvages et les montagnes. L'île de Ionia est l'île principale de l'archipel de Ionia.
Piltover, également connue sous le nom de Cité du progrès, est une ville prospère et progressiste dont le pouvoir et l'influence sont à la hausse. C'est le centre culturel de Runeterra, où l'art, l'artisanat, le commerce et l'innovation marchent main dans la main. Son pouvoir ne vient pas de la puissance militaire, mais des moteurs du commerce et de la réflexion prospective. Située sur les falaises au-dessus du quartier de Zaun et surplombant l'océan, des flottes de navires passent par ses portes maritimes titanesques, apportant des marchandises du monde entier. Piltover est - et se réinvente toujours - en tant que ville où l'on peut faire fortune et vivre ses rêves. Pierre angulaire pour les artisans les plus qualifiés du monde entier avec un faible taux de criminalité, on y retrouves de nombreuses académies qui font de cette ville florissante, le berceau de l’artisanat, du commerce et de l’innovation en compétition avec sa jumelle : Zaun.
Zaun est une ville polluée ou l'air y est irrespirable. Repaire de malfrats et de marchands, plus on y descend plus la population est mal famée. Au centre de la ville on retrouve Old Hungry, une immense horloge abandonnée qui ne donne plus l'heure et qui est le repaire des jeunes de la ville et orphelins. Cette ville cache aussi de grands secrets, à vous de ne pas vous y perdre...
L’Union de Bilgewater — plus communément appelée Bilgewater — est une île nation des Iles de la Flamme Bleue, localisées au sud-est des côtes de Valoran. Bilgewater a officiellement été officialisée en 787 aprés Noxus.
Le mont Targon peut être divisé en régions distinctes, délimitées par des motifs dans la roche et une augmentation marquée des conditions météorologiques dangereuses, la difficulté de l'ascension et l'augmentation du taux de mortalité pour ceux qui la tente. Les niveaux supérieurs de la montagne se dilatent et se contractent comme si la terre elle-même était vivante, ce qui rend impossible la cartographie d'un chemin fiable vers le sommet. Chaque ascension est différente, car la montagne s'étire comme par magie - certaines ascensions peuvent durer des mois tandis que d'autres atteignent le sommet en une journée seulement. Ses hauteurs rocheuses ont été tordues et allongées, certains disent tirées vers le haut, par des pouvoirs au-delà de l'entendement mortel.
Jadis l'une des plus grandes civilisation, Shurima était un continent entier aux mains des dieux-guerriers transfigurés qui avaient imposés une paix entre les nomades et les peuples eparpillés dans toute la zone Sud de Runeterra. Civilisation prospère mais intransigeante, Shurima n'hésitait pas à écraser tout type de révolte y compris la maudite nation d'Icathia qui s'en est retrouvée broyée. Mais chaque civilisation aussi flamboyante soit elle, touche à sa fin un jour où l'autre. L'Echec de l'Ascencion du dernier Empereur laissa derrière lui un Champs de Ruine.
La gloire passé devint un mythe, et Shurima devint un desert inhospitalier peuplé de nomades et de mercenaires. C'était sans compter sur le retour d'Azir, l'un de ses Empereurs Legendaires, sorti des plus profondes catacombes et réussissant l'Ascencion, qui ne cherche maintenant plus qu'a unir son peuple epars.
Ixtal est situé dans la partie orientale du continent de Shuriman, bordant Shurima à l'est, et entouré par la jungle d'Ixtal. C'est une zone luxuriante et sauvage explorée et enviée par de nombreux marchands et explorateurs en Runeterra. Ce territoire est cependant diminué, les frontières d'Ixtal s'étendaient autrefois sur l'intégralité de la Jungle. Attention, la jungle cache de nombreux villages et secrets, mais les voyageurs imprudents pourraient mourir d'une maladie inconnue ou tués par les mages, animaux ou même plantes dont la fonction principale est... de tuer.
Avant de devenir une terre de mort et de désespoir les îles obscures étaient autrefois connues sous le nom des îles bénies. Un paradis peuplé d’innombrables espèces d'animaux et d'esprits, une forêt sacrée, la terre des Frères du Crépuscule et de la source bénie de laquelle ils tiraient les Larmes de Vie. Aujourd'hui, la Brume noire recouvre en permanence les îles, et la terre elle-même est souillée par la magie noire. Les mortels qui osent s'aventurer sur ces côtes sinistres voient leur énergie vitale peu à peu drainée de leur corps, ce qui attire progressivement les esprits des morts, voraces et insatiables. Ceux qui périssent au cœur de la Brume noire sont condamnés à hanter ces îles tourmentées pour toute l'éternité.
Bandle est une poche autonome dans le royaume des esprits, sans "miroir" direct dans le royaume matériel. Selon la tradition de Lulu, ses origines probables se trouvent dans "la Clairière". "Les Routes Basses" est un terme général désignant les routes entre les portails. Les portes entre les royaumes sont capricieuses et rarement ouvertes. Les chemins sont rarement vus par les mortels, car ils ne s'ouvrent que dans des circonstances particulières, ou pour ceux qui ont la capacité de lire et d'interpréter la langue des yordles.