Située dans la partie Nord de la ville, la cour du vent bleu regroupes les différentes résidences des clans de la ville ainsi que des ateliers. Arvino, Cadwalder, Ferros, Giopara, Holloran, Kozari, Medarda, Morichi and Torek trouvent leurs somptueuses résidences à la cour du vent bleu où les Giopara abritent par exemple le laboratoire de Jayce dans leurs murs.
Sorte de zoo fondé par le comte Mei, on y retrouve de nombreux animaux et plantes exotiques. Il a été vandalisé récemment par la célèbre criminelle Jinx et réouvre à peine ses portes.
Maison de la guilde officielle de Piltover pour les explorateurs, ils sont chargés de financer, de surveiller et d'acquérir des artefacts archéologiques auprès des membres de sa guilde de tout Runeterra. Ces artefacts sont ensuite utilisés pour la recherche ou placés dans l'un des nombreux musées de Piltover.
L'académie de Piltover est devenue l'une des institutions en tête de tout Valoran. Il a été le pionnier de nombreuses nouvelles réalisations scientifiques, plongeant de plus en plus profondément dans le domaine de la techmaturgie. Les engins les plus intéressants qu'Heimerdinger et son équipe ont mis au point ensemble sont en exposition permanente à l'académie, avec des visites organisées presque tous les jours de la semaine.