C'est dans le quartier nord de la grande cité de Démacia que se trouvent les résidences des maisons des nobles du pays et la large porte permettant d'y accéder. C'est également dans cette partie de la ville que se situe la route de la mémoire où les démaciens rendent honneur à ceux tombés au combat ainsi que la statue du colosse de Pétricite Galio.
Centre spirituel de la ville, c'est dans le quartier est de la capitale que trône le Hall Sepulcrale, centre religieux de la ville et le quartier général de l'ordre du cercle des illuminateurs venant en aide aux plus démunis. Au centre de ce quartier le temple des porteurs de lumière rendant hommage à la légende des gardiennes s'élève parmi les tours de marbre pour accueillir les fidèles de tout le royaume aux côtés des immenses volières argentées où sont élevés les célèbres griffons à plumes d'argent de Démacia.
Au sud de la ville se trouve une large baie ou s'engouffre la mer des conquérants où se dresse la cité portuaire, bâtie sur une île reliée au reste de la cité par des séries de ponts de marbres et de pierre.
C'est dans la partie ouest de la ville que se se trouve le district de Liebourg, l'un des quartiers les plus pauvres de la capitale d'où est originaire Sylas, le tristement célèbres révolutionnaire. C'est aussi dans cette partie de la ville que se trouve l'enceinte des traqueurs de mages. Enfin le district militaire trône dans la partie ouest avec ses baraquements et ses prisons.
Le rocher du roi trône au centre de la cité, montagne où se dresse la citadelle de l'aube, le palais royal de la dynastie des Lightshield et en son sein le Hall de la valeur, nom de la salle du trône. La grand place se dresse devant la citadelle et à coté de cette dernière les jardins du palais affichent toute la beauté d'une flore impressionnante parsemée de sculptures et autres fastes représentant la richesse du royaume.
Au centre de la grande cité de Démacia se trouve l'immense bibliothèque d'Alabaster compilant un impressionnant nombre de savoirs provenant de tout âge et de toutes régions, un savoir pourtant limité sur un domaine alors que les ouvrages traitant de la magie sont confisqués et inaccessibles, gardés par les traqueurs de mage dans la partie ouest de la ville.